Formations

Initier une stratégie commerciale mobilisatrice et performante

Vous lancez une opération de formation dans votre entreprise : les enjeux de ce projet sont très importants, et vous percevez la nécessité de vous associer des yeux neufs et des compétences extérieures, complémentaires à vos ressources propres. Sur un projet de formation très large ou sur un projet de développement précis, nous vous apportons :

  • Notre expérience de l’Entreprise,
  • Notre goût pour la conduite de projet,
  • Notre capacité à faire fonctionner des groupes de travail vers des objectifs partagés.

Choisir ses terrains de jeux et développer pour chacun d’eux, des atouts différenciateurs.

Les segments essentiels d’une entreprise

Dans une entreprise, trois approches successives sont étroitement liées  : la stratégie, le marketing et la vente. La Stratégie définit :

  • Le cadre ;
  • Les objectifs ;
  • Le portefeuille d’activités ;
  • L’attribution des ressources ;
  • Les grandes lignes de politique marketing (mix) pour chacune des activités du portefeuille.

Le Marketing :

  • Recense les couples « produits et services x marchés » au sein de chacune des activités du portefeuille ;
  • Structure et organise la palette des offres pour chacune des activités du portefeuille (et donc précise le mix marketing).

La commercialisation promeut ce portefeuille d’activités. Les acteurs de ce segment doivent savoir vendre leur service, en parler et faire sentir son importance au client. Les différents acteurs doivent donc s’entendre et suivre un objectif commun.

Nos formations

Stratégique

Logique de Structuration, sur le long terme.

Finalité : Organiser l’entreprise sur la base de l’anticipation des enjeux concurrentiels (croisement attraits/atouts)

 
Utilité :
  • Engager le combat sur les terrains de jeu les plus profitables et les plus pertinents à terme.
  • Attribuer les ressources nécessaires pour assurer le développement de chacune des activités prioritaires et des activités de soutien de l’entreprise.

Ce qu’il faut faire : … en termes de portefeuille d’activités (Domaines d’Activité Stratégique) et engager les grandes lignes d’une politique d’offre

  • Orientation stratégique
  • Cohérence Stratégie/Finances

Marketing 

Logique de compréhension et adaptation aux marchés, sur le moyen terme.

Finalité : Ajuster les variables du marketing mix sur la base d’une compréhension fine des marchés cibles.

Utilité : Répondre aux attentes du Client Cible.

Ce qu’il faut faire : Faire de la segmentation et/ou de la typologie

  • Marketing Industriel
  • Marketing des Services

Commerciale 

Logique d’action, sur le court terme.

Finalité : Ajuste les variables du marketing mix sur la base d’une agrégation intelligente des clients

Utilité : Efficacité commerciale en termes de coûts d’acquisition et de conservation des clients

Ce qu’il faut faire : Assurer l’optimisation des ressources en regard des groupes de clientèle possible.

  • Plan d’action commerciale
  • Piloter une force de vente