Business plan

Business Plan : à la base de la réussite d’un projet

Vous allez lancer une entreprise ? Un projet ? Vous allez donc être amené à construire un Business Plan ainsi qu’un Business Model .

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Le Business Plan est un document primordial pour la stratégie de votre entreprise. Il sert à organiser les ressources de votre projet. C’est un document synthétique établi pour :

  • Échafauder des hypothèses
  • Évaluer le montant du financement nécessaire
  • Déterminer le seuil de rentabilité du projet
  • Piloter et maîtriser la croissance
  • Communiquer

Il permet de poser les éléments de la méthode pour gérer avec anticipation une activité spécifique pendant une période future définie.

Vous pouvez être amené à rédiger ce document lors de toutes les étapes de la vie d’une entreprise : durant les premiers mois de sa création, au lancement d’un nouveau projet, pour une opération exceptionnelle…

Le Business Plan peut servir autant à une filiale spécifique, une division ou à l’entreprise entière.

C’est un document de référence. Il expose tous les points primordiaux d’un projet. Il doit donc être clair, car il peut être présenté à tous les acteurs d’un projet, et pour une demande de financement.

Un document de référence

Le Business Plan détaille tous les éléments d’un projet, notamment la partie économique :

  • Sur quoi reposera la partie économique de départ du projet ? (Actionnaires du projet et Business Model)
  • Quelle est l’origine du projet ? (Acteurs et idée de départ)
  • Quels sont les risques et comment les gérer ?
  • Quel est le positionnement stratégique du projet sur le marché ?

C’est dans ce document que seront détaillés les aspects stratégiques du projet, notamment les ressources allouées : budgets de coûts, d’investissement, décisions de financement, modalités de constitution du capital, stratégies de partenariat.

Rédiger un Business Plan est une étape primordiale dans un projet, qui ne doit pas être négligée. Il regroupe des informations concrètes sur la mise en place des actions de l’entreprise, les résultats attendus, et la manière de mener le projet à terme. Il suit un plan précis, et des codes de présentation spécifiques.

Cristal Marketing et vous

Nous pouvons vous accompagner dans sa conception, et vous apporter un œil extérieur, forgé par des années d’expérience. Contactez-nous pour être accompagné dans cette étape.